Histoire

« Connu sous les noms Mur de Fer et la Ceinture de Fer, il est un système de défense de Bilbao créé autour du Txorierri et Galdakao. Là, ils contenaient les troupes de Franco pendant deux mois, même si les systèmes de défense militaire à qui soutenaient, étaient obsolètes et eu des erreurs de conception fondamentaux.

D’un point de vue militaire, ce n’était pas le bon endroit pour tourner et le nombre de soldats protégeant l’ensemble de la zone était trop faible pour résister à l’attaque: près de 70 000 soldats ont été nécessaires, mais le nombre de soldats était inférieur à 30 000 . En outre, ces lignes de défense sont insuffisants pour les nouveaux systèmes utilisés dans la guerre que l’aviation et l’artillerie. « Josu Chueca.

Ce système est constitué pour les montagnes Artxanda à Bilbao, Ganguren à Galdakao et Bizkargi et Gaztelumendi à Larrabetzu. Abandonné la résistance à Elgeta en Avril 1937, le Gouvernement Basque et les républicains axées sur le renforcement du système de défense de Bilbao.

Sa construction impliqué 13 architectes, 15 ingénieurs, 16 contremaîtres et trois entrepreneurs. Le train Talgo a été inventé plus tard par l’un des ingénieurs, Alejandro Goikoetxea et son adjoint, le capitaine Pedro Murga. Le budget approuvé par le gouvernement basque pour la construction de 80 kilomètres de périmètre était de 50 millions de pesetas.

Les 180 bunkers qui composent la Ceinture de Fer ont été construits en béton armé de 70 cm d’épaisseur. Encore aujourd’hui quelques-unes de ces bunkers sont debout.

L’efficacité de la défense de Bilbao, sous le commandement du général Alberto Montaud Noguerol a été largement critiqué.

Ce type de lignes de défense statiques culminé avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale pour la plupart des armées, en particulier pour les commandants militaires français. Cependant, au moment quand il est construit, est obsolète en raison des progrès de l’aviation et d’autres systèmes d’artillerie.

En outre, la ceinture de fer était un mythe pour les gudaris basques, qui ont attribué la qualité de indépassabilité et les troupes de Franco seraient retirés sans les attaquer.

La ceinture de fer aurait été une bien meilleure protection. Le Gudari basque Joseba Elosegi a critiqué le dommage causé au armée cette type de défense.

L’ingénieur Alejandro Goikoetxea, qui a dirigé la construction de la Ceinture a été adoptée par les Franquistas en 1937. Connaître tous les détails de la Ceinture, a été accusé par le filtrage, de côté basque, où résidait la force de la ceinture, permettant son destruction, la conquête de Bilbao et les dernieres territoires basques.

Ainsi, Alejandro Goikoetxea est connu comme un traître entre les nationalistes basques.

Cependant, il semble que sa trahison a peu fait pour le côté de Franco pour aider a la conquête de la ceinture de fer et Bilbao, depuis ce moment-là savait bien les détails de la façon de traverser le système de défense avec la prise de photos aériennes.

19 Juin 1937, Franco détruit la ceinture de fer et prendre Bilbao.
iturria: euskarazko wikipedia

Sponsors